Hors catalogue Carrera, la gamme CARRERA Racing System est une série de circuits à piles (4×1,5V = 6V) plutôt destiné au marché Américain, nous pouvons de temps en temps voir des coffrets en magasin. La particularité du Racing système est qu’il utilise le même système de rails que le GO.
Les circuits sont plus simples car de simples huits. La base de départ n’est pas alimenté par une alimentation secteur mais par des piles assurant une tension de 6V. A la différence du GO Battery, le rail de départ ici conserve la longueur et la décoration des rails d’alimentions GO d’avant 2017 avec une longueur de rail de 114mm (contre 342mm pour le Go battery ainsi que le First).
Les manettes ont un design ancien et sont du même gabarie que la gamme First. Les prises de connections sont exclusives à la gamme et il n’est pas possible d’utiliser d’autres manettes. Ci-dessous les cotes comparés à la manette First.
Manette | Hauteur corps (mm) | Hauteur avec levier (mm) |
Racing System | 74 | 94 |
First | 85 | 107 |
Coté accessoires fournis, il y a 12 barrières blanches fournies et quatre supports de piste pour le pont du huit.
La longueur d’une barrière est égale à la longueur intérieure d’une courbe R1. Il en faut 2 pour l’externe. Deux éléments peuvent se connecter pour en faire une grande.
Il est donc possible d’équiper 6 virages sur l’extérieur ou 4 virages sur l’intérieur et l’extérieur. Il n’y a pas de supports séparés tout est incorporé sur la barrière.
Les supports sont de deux hauteurs différentes pour réaliser le pont. Une paire mesure 56mm de haut et la seconde paire 45mm. Elles sont composées de deux plaques que l’on assemble perpendiculairement. C’est un système plus rudimentaire que les supports GO. Ci-contre une photo des supports a coté d’un support First qui reprend le même principe que les supports GO depuis 2017.
Les voitures sont visuellement totalement identiques aux voitures GO. Elles sont à l’échelle 1/43°, cependant sous le châssis un marquage indique 6V indiquant la différence avec une voiture GO. Le moteur est donc différent et optimisé pour une tension de 6V. Voyons maintenant les performances sur la piste.
Test de vitesse de 10 tours sur un ovale avec deux grandes lignes droite de 3.75m.
Véhicule Captain America
Vitesse de 185,90 à 199,14 cm/s
Moyenne : 195.57 cm/s
Véhicule Iron Man
Vitesse de 197,32 à 213,13cm/s
Moyenne : 205,80 cm/s
Si l’on compare les performances des voitures Racing system, elles sont proche des vitesses de la gamme GO Battery alimenté par des piles rechargeables avec des voitures GO (216cm/s).
Petit test complémentaire, faire rouler une voiture Racing System sur une piste First dans la mesure où les deux systèmes sont en 6V.
Pour commencer, une voiture First roule à 160cm/s et ne sort pas de la piste dans les virages (même à fond).
Si la largeur de la piste est tout juste acceptable pour une Voiture Racing System (échelle 1/43), la fente est identique donc aucun problème de ce coté là. Cependant alimentation First semble un peu faible, la voiture ne démarre pas si l’on accélère fort. Il faut démarrer tout doucement et accélérer progressivement. On peut ensuite attendre une vitesse suffisamment grande pour faire sortir la voiture de la piste. Donc une vitesse supérieur aux véhicules First.