Barrières de piste lumineuses – le bandeau

Aujourd’hui, nous allons voir comment donner un petit effet lumineux sympathique à votre circuit. J’ai monté un petit circuit de test afin de monter des barrières. Regardez les photos ci-dessous.

Regardez bien les barrières, vous ne remarquez rien ? On ne voit rien sur les photos. Voici deux autre photos sous un autre angle.

Juste derrière la barrière, il y a un bandeau en parallèle de celle-ci. Une bande de lumière LED qui permettra d’illuminer la barrière et donc le bord de piste. Le bandeau à l’avantage d’avoir une largeur presque équivalente à la barrière. J’ai choisi une bande de lumière multicolore avec une télécommande. Un bandeau d’une longueur de 1 mètre a couté un peu moins de 2,50 euros. Pratique, il suffit d’un chargeur USB pour l’alimenter.

Voilà donc ce que cela donne avec différentes couleurs.

J’ai été obligé de mettre pas mal de support afin que les deux bandeaux restent bien assemblés. Des petites boulettes de colle pourraient permettre de les maintenir ensemble sans avoir recours à autant de support.

Et si l’on allume les trois couleurs, cela donne la photo ci-dessous. La télécommande permet de faire défiler les couleurs suivant différents modes ainsi que l’intensité lumineuse.

Plus classique, j’ai aussi acheté une version du bandeau à LED de couleur blanche mais d’une longueur de 3 mètres.
Avec une longueur d’un mètre on équipe l’extérieure d’une courbe à 180°, avec 3 mètres on peut équiper plusieurs virages et un peu de ligne droite. Le fournisseur propose jusqu’à 5 mètres.