Alimentation 6V pour rail d’alimentation GO Battery

Après avoir modifier les rails d’alimentations des circuits FIRST afin de pouvoir les utiliser sans piles. L’ajout d’une prise permettant d’alimenter le rail avec un bloc d’alim 6V permet de jouer sans se soucier des piles. On ne tombe plus en panne de piles au beau milieu d’une course. Si pour les circuits FIRST, on comprend l’utilité, mais pourquoi faire une telle chose sur un circuit GO Battery ?

Les circuits GO Battery disposent d’une prise permettant de brancher une alimentation Carrera GO pour se passer des piles. Dans l’article consacré au GO Battery, nous avons vu qu’il y a une différence de vitesse d’environ 30% entre l’alimentation à piles et l’alimentation secteur. Avoir des voitures un peu moins rapides, peu être utile pour les plus jeunes afin d’éviter trop de sorties de route. Alors l’idée est de rester en « mode piles » mais avec une alimentation secteur. Ainsi l’objectif est de remplacer l’alimentation à piles par un bloc secteur 6V.

Pour commencer il faut ouvrir le rail d’alimentation.

ATTENTION : si vous ouvrez le rail, vous perdez la garantie. De plus toute manipulation mal effectuée peu avoir de lourdes conséquences sur l’électronique et l’usage du circuit peu être dangereux.

Enlevez les 6 visses, attention, l’une d’elles est sous l’autocollant d’avertissement de la garantie. Le couvercle s’enlève et vous découvrez la carte électronique.

J’ai choisis de placer le connecteur du coté ou il y a le moins de fils pour avoir de la place. Il sera ensuite possible de faire passer le câble jusqu’aux connecteurs des piles . Il faut bien calculer avant de percer pour prendre en compte l’écrou qui fixe la fiche. Et il faut que le couvercle retrouve sa position. Ci-dessous le perçage effectué.

Il faut souder le câble sur l’embout, attention aux polarités, le plus est au milieu dans mon cas. Il est plus facile de souder les fils et ensuite de mettre la prise en place. Prenez garde de vérifier l’emplacement du plus sur votre alimentation.

L’autre coté des câbles doit ensuite être soudé sur les fils coté piles.

Les fils soudés, il faut ensuite bien positionner le câble pour refermer le couvercle. Dans les cloisons, il y a des petits passages pour laisser le cable sans le passer.

Le couvercle a de longs rebords. Le connecteur empêche le couvercle de fermer. A droite sur la photo, le câble longe le bord et gène la fermeture du couvercle.
Pour corriger ces problèmes, il va falloir couper les bords du couvercle aux deux endroits. En bas sur la droite et la gauche de la photo ci-dessous

Vous pouvez refermer le couvercle et tester votre modification.

Attention : ne brancher jamais votre alimentation en même temps que des piles. Aucun dispositif de protection n’a été mis en place dans notre exemple.

Connecter le rail de départ à votre piste, brancher votre alimentation 6Volts sur la prise ajoutée. Et normalement les voitures roulent.