Cônes pour piste

Commençons par quelques infos en provenance de wikipedia :
Un cône de signalisation, cône de chantier, ou cône de Lübeck (Lübecker Hütchen, « petit chapeau de Lübeck » en allemand), est un objet de forme conique en plastique, souvent de couleurs orange et blanc en Belgique et en France, utilisé à la délimitation d’une zone de balisage. Au Québec, on l’appelle communément le cône orange.
Également appelé plot, c’est une signalisation routière temporaire installée principalement près des chantiers ou des lieux d’accident. Les cônes empêchent l’usager d’utiliser une partie de la chaussée ou du trottoir sur laquelle ont lieu les opérations de construction ou de sauvetage. Le cône est codifié K5A dans la signalisation routière française.
L’expression « cône de Lübeck » vient du fait que ces derniers ont longtemps été produits à Lübeck, en Allemagne.

Les cônes de chantier les plus utilisés ont une hauteur de 50 cm pour les intervention en milieu urbain et 75 cm pour les intervention en péri-urbain et sur autoroute, cependant il existe deux autre tailles : 30 cm pour une utilisation dans un cadre privé (voie privée, auto-école) et 100 cm qui peuvent être utilisés dans toutes situation mais le sont moins en raison de leur poids et encombrement plus important.

Sur un circuit nous pouvons utiliser des cônes pour la décoration.

Comme indiqué sur Wikipedia, il existe 3 tailles de cônes (30, 50 et 75cm), dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la taille de chacun d’entre eux suivant l’échelle des voitures.

h en mmEchelle
1
1/101/161/181/241/321/431/50
privé30030191713976
urbain et route50050312821161210
autoroutes et routes fortement circulées75075474231231715

J’ai trouvé sur thingiverse.com des cônes à différentes échelles, mais je n’étais pas très satisfait du résultat après impression, j’ai donc décidé de faire mon propre cône en 3D avec FreeCAD. J’ai choisie une hauteur de 12,7mm de haut, ce qui correspond à une taille « urbain et route ».

J’ai trouvé très sympathique de faire ces cônes, j’en ai profité pour imprimer des cônes avec chaque couleur de filament que j’avais. Si ceux qui ressemblent le plus à la réalité sont les oranges ou les rouges, certaines combinaisons de couleurs sont pas mal sur un circuit comme alterner le rouge et le blanc ou le bleu et le blanc.
On trouve des jaunes fluos translucides et des oranges translucides ainsi que des cônes aspect bois.

Voici quelques mises en situations avec différentes couleurs.

L’usage de deux couleurs est également une bonne alternative.