Lampadaires

Pour décorer le circuit, je me suis dit que des lampadaires seraient les bienvenues. Comme tout lampadaire qui se respecte il faudra qu’il puisse éclairer la piste. J’ai décidé de fabriquer moi même mes lampadaires pour qu’ils soient uniques.

J’ai commencé par chercher le système d’éclairage et de nos jours, rien ne vaut la LED. J’ai trouvé des mini-LED sur Aliexpress, 20 pièces précablés pour seulement 3 euros. Plusieurs couleurs sont disponibles, j’ai choisis de prendre des blanches et des jaunes pour un effet vieillot !

Spécification:
Lumière blanche: longueur d’onde: X = 0,29 nm, Y = 0,3 nm; Intensité lumineuse: 700-800mcd; angle de faisceau: 120 °
Lumière chaude: longueur d’onde: X = 0,45 nm,Y = 0,43 nm; Intensité lumineuse: 700-800mcd; angle de faisceau: 120 °

Ces diodes peuvent s’alimenter en 3 Volts, j’ai donc commandé également une alimentation adéquate. J’ai pour habitudes de prendre des alimentations avec des connecteurs DC.5×2.1mm, cela me permet de pouvoir la connecter, la déconnecter et ainsi la changer facilement.

Le premier test a été réalisé avec des pailles afin de voir comment était l’éclairage.

La qualité de l’éclairage est très satisfaisant, mais la paille n’est pas une bonne solution. Disposant d’une imprimante 3D, j’ai décider de dessiner un modèle 3D des lampadaires.

Le lampadaire sera positionné sur un support de barrière, permettant ainsi d’avoir la double utilité au support. Concernant le lampadaire, il est composé de 3 parties et chaque partie peut être imprimée sans supports.

Pour une première impression, j’ai choisis de faire un lampadaire de faible hauteur pour une impression plus rapide, économiser de la matière et affiner les réglages. Le premier prototype a été imprimé avec la couleur de filament disponible a cet instant dans l’imprimante, un magnifique orange qui donne un aspect travaux.

Fort de ce test, j’ai affiné un quelques cotes et j’en ai profité pour donner au lampadaire la bonne hauteur. C’est donc partie pour un second test. Tout les lampadaires disponibles sont disposés sur une courbe. Les petits et les grands afin de voir comment cela rend. Si l’idéale est d’avoir des grandes hauteurs, les petits restent sympas. Certaines zones du circuits peuvent très bien les recevoir.

Maintenant que la conception a été validé, il ne reste plus qu’à imprimer en série des lampadaires.

Fichiers STL pour impression, disponibles sur demande.