Les Mario Kart Mini RC

C’est petits bolides à l’échelle 1/50° sont vraiment toute petites pour des voitures radiocommandés. Habitué aux échelles 1/10 ou 1/18, c’est à dire de grosses voitures, les 1/43 font toutes petites a coté, et bien là Carrera propose une échelle encore plus petite.

Le véhicule est fourni avec une télécommande qui est munie d’un couvercle transparent pour ranger son kart. C’est très malin et très désign.

Alors que l’emballage aurait pu être qu’un simple blister, Carrera nous propose une boite cristal qui permet de ranger, que dis-je ranger, exposer son kart et la télécommande. Le font et le sol de la boite disposent d’un décoration de circuit. La télécommande a son petit support pour être bien présentée. La boite rappel les boites des voitures 1/32° et 1/24° vendues seules.

Je me suis procuré deux modèles, Mario et Yoshi pour faire des courses dans la maison.

Lorsque l’on prend en main pour la première fois ces petits bolides, on a peur de les abimer, car tout petits on a une sensation de fragilité. Avec le temps on s’aperçoit que ces petits karts sont pas si fragiles que cela. Après faut être raisonnable.

Pour commencer, il faut recharger le kart, pour cela un chargeur est fourni et est rangé dans le fond du décor de la boite. Une petite demi-heure est nécessaire pour la recharge sur le port USB de l’ordinateur. Lors de la charge, le voyant est rouge et passe au vert une fois la charge complète. Pendant la charge vous pouvez en profiter pour mettre les 2 piles LR03 dans la télécommande. Comme c’est souvent le cas avec Carrera les piles sont fournis.

C’est partie, les mini karts sont annoncés pour une vitesse de 5km/h. Certes ce n’est pas très élevé, mais pour slalomer entre les verres sur la table, c’est suffisant. La direction n’est pas proportionnelle mais cela ne gène pas de trop sur une petite voiture qui ne roule pas trop vite, surtout qu’elle réagit bien.

Evidement, il ne faut pas utiliser les karts en extérieure, ou sur de la moquette.

Attention à la surface sur laquelle vous roulez, j’ai remarqué que si elle est trop glissante, cela peut perturber le comportement de la voiture et la rentre difficilement contrôlable.

Avec leurs petites tailles, il est facile de les transporter partout. Vous avez 2 minutes à occuper ? Oublier votre téléphone portable! Dégainer votre kart, et c’est partie pour une petite course. Le petit plus, c’est justement de pouvoir dégainer votre bolide car, la télécommande qui sert de garage au kart, peut se clipser à la ceinture. Belle idée.

Très pratique pour jouer en intérieure dans un petit espace, ces petits karts sont vraiment bien réalisés. Le thème de Mario Kart se prête très bien à la course et on a l’impression de pouvoir jouer avec nos héros dans notre salon et qu’ils sont sortie de la console. Carrera propose 6 karts différents :

  • Mario
  • Mario gold
  • Luigi
  • Yoshi
  • Peach
  • Toad

De quoi faire de sacrés courses entre amis dans le salon.

Quelques caractéristiques :

  • Temps de charge 20 minutes
  • Temps de jeu : 7 minutes
  • Vitesse : 5 km/h
  • Kart Mario : 25g
  • Kart Yoshi : 22g
  • Télécommande : 92g

Comparaison des Karts de la gamme GO (en haut) et des Karts RC (en bas) :

Les karts RC sont plus petits que les GO, ce qui est logique puisque ce n’est pas la même échelle (1/43 pour les GO). Quelques différences sont visibles entre les deux karts. Les contraintes techniques liées au mécanisme GO et RC ont demandé des légères adaptations mais le kart garde son âme.

J’ai utilisé la piste GO comme route pour les karts RC, la voiture roule très bien, mais la piste est un peu juste en largeur, il faut rouler avec grande prudence. L’ajout de barrière peut aider dans les virages. Utiliser une piste 1/24° (qui est plus large) avec ces petits karts est une manière originale de parcourir sa piste d’une autre manière.

Voilà pour ces petits karts, le prix unitaire indicatif est de 30€.