Tutoriel GO – Fabrication d’une boucle de retournement

Sur Internet on trouve beaucoup de choses, des bonnes, des moins bonnes et des excellentes. Les forums sont une source d’informations précieuses, et sur les bons forums, c’est une mine d’idées. Une nouvelle fois sur le forum Gentlemen Drivers (https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com), voici donc une réalisation d’un sloteur confirmé, Parislot qui nous explique comment réaliser une boucle de retournement pour piste GO. (Originale à retrouvé ici : https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t898-Fabrication-d-une-boucle-de-retournement.htm )

Déjà, qu’est-ce qu’une boucle de retournement ? C’est une boucle qui permet au véhicule de faire demi-tour et d’emprunter la même route en sens inverse sur la seconde voie de la piste.

Si vous utilisez 2 boucles de retournement vous pouvez ainsi avec un tracé non fermé de 2 voies qui devient un circuit fermé avec une voiture empruntant le tracé une fois dans un sens puis dans l’autre.

Note importante : cela ne fonctionne pas sur une piste GO+, D143 et les dernières versions de rails d’alimentation GO. La voie 1 et 2 de la piste doivent être totalement séparé électriquement et la voie 2 Non alimentée. Seul l’alimentation GO avec 4 Prises (2 pour les manettes et 2 pour l’alimentation). Chaque voie ayant son alimentation indépendante, il suffit de d’en brancher qu’une. Attention, une mauvaise manipulation peut entrainer un court-circuit. Avant de réaliser la boucle, vérifiez bien votre montage avec un voltmètre.

Voyons donc le matériel nécéssaire ;

2 courbe R1-90° et l’accessoire référence 61648 que Parislot appel « Rotonde » (une rotonde permet à une locomotive de faire demi-tour). Carrera le désigne comme ceci : Rail circulaire voie simple avec déco.

Assemblés ça donne:

Le but est de solidariser les rails, ajouter des bordures pour glisser et décorer le tout.

1ère étape on suprime la déco rouge/blanche imitation vibreur en intérieur de R1 (à la toile emeri c’est parfait) et l’on coupe les pattes plastiques et métal des extérieurs pour pouvoir caser la bordure (réalisée en dépron)

En support au dos du rail j’ai utilisé un support thermocollant utilisé comme placage (meubles ou autre) C’était un coup d’essai et je suis plutot satisfait du résultat. Je l’ai utilisé pour tenir des bordures sur mes autres rails courbes. Attention; ce produit est très cassant.

On retourne la boucle et l’on dessine le support voulu que l’on découpe aux ciseaux.

Ensuite même chose pour les bordures dépron et l’intérieur de la boucle (découpe directement au cutter)

L’étape suivante est la plus délicate. Elle consiste à thermocoller les rails, puis le dépron. Commencer par les rails.

On retourne les rails assemblés en veillant à ce qu’ils soient parfaitement connectés. On place le support par dessus, face extérieur au dessus et l’on place une feuille de protection. Avec un fer à repasser (en marche évidement !!!) on passe sur les parties des rails qui vont adhérer au support thermocollant) On peut insister un peu, attention de ne pas faire fondre le rail.

Une fois retourné voila le résultat:

Reste à coller le dépron et là ATTENTION: ça fond. Faire la même opération que pour les rails mais avec le fer un allez retour rapide suffit. Sinon les 6 mm du dépron finissent en 3mm ou moins et adieu bordures D’ou l’intérêt de coller d’abord les rails puis le dépron. Je conseil vivement de se faire la main avant sur des chutes.

Ensuite la partie que je préfère, la déco. J’utilise de l’herbe en plaque que je colle. ATTENTION encore, pour le dépron pas de colle agressive style néoprène sinon ça fond. Si quelqu’un connait une bonne colle acrylique pour le dépron je suis preneur. J’ai essayé la colle à bois mais ce n’est pas bon, je me suis rabattu sur du double face. Une bordure d’herbe est collée également en extérieur des R1 pour masquer le 2ème slot et la bordure.
Cerise sur le gâteau j’ai poncé les extérieurs de bordure des petits rails pour donner un effet réaliste et éviter que les voitures prennent la peluche d’herbe.

Quelques arbres et voila le résultat en situation avec sa majesté M. LOEB

Bien entendu la déco offre beaucoup de possibilités au centre: relief, roche, spectateurs, pubs….

Parislot

Merci Parislot pour ce magnifique tutoriel qui en plus d’être utile est très décoratif.