Digitalisation d’une voiture Evolution

Un circuit Evolution d’un coté, un circuit Digital 132 de l’autre, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous avez l’un, vous connaissez quelqu’un d’autre qui à le second.Il faut savoir qu’une voiture Digital 132 est compatible Evolution grâce à un petit interrupteur sous la voiture. Ainsi, il est possible de rouler sur les deux systèmes avec un véhicule Digital 132.

Aujourd’hui, nous allons digitaliser une voiture Evolution. La voiture EVOLUTION qui a été sélectionné est Flash McQueen.

La première étape consiste au démontage de la carrosserie pour la séparer du châssis, pour cela, il suffit d’enlever les 4 visses.

On peut maintenant voir les différents éléments intérieurs du véhicule. Notamment la partie électronique que nous devons changer.

La puce digitale attend à coté du véhicule.

Après avoir débranché les prises, enlevez la visse pour libérer la carte électronique.

Attention, la puce (ou carte électronique) digitale doit pouvoir « dialoguer avec la piste avec une diode. Ainsi avant de monter la puce, il faut penser a retirer un petit capuchon afin de laisser de la place pour la diode. Si vous oubliez, vous constaterez que quelque chose gêne et vous ne pourrez pas positionner la puce correctement. Ci-dessous, le capuchon retiré, sous l’emplacement de l’interrupteur. Conservez le petit capuchon au cas où !

Fixez la puce avec sa visse et rebranchez les prises. Attention aux couleurs de câbles. Lors des tests, la voiture reculait aussi bien sur la piste Evolution que D132, j’ai donc été obligé d’inverser les 2 fils du moteur. Effectivement, les couleurs coté moteur, ne correspondaient pas aux couleurs coté puce. Enfin c’était les 2 même couleurs mais inversé. Heureusement les fils se déboîtent de la prise coté moteur. J’ai donc pu les inversé en tirant dessus bien dans l’axe et en les insérant de nouveau. Et la voiture est repartie de l’avant !

Remontage de la carrosserie et remise en place des visses.

Test sur la piste évolution, ça roule toujours !

On change interrupteur de position, test sur la piste Digital, ça roule aussi.

Voila, Flash McQueen est désormais compatible Digital. Comme toutes les digitales, il peut rouler sur les pistes EVOLUTION grâce au petit interrupteur sous la voiture. Pour rappel l’interrupteur sous les voitures EVOLUTION sert à inverser le direction de la voiture sur le circuit.

Petite déception dans cette digitalisation, Flash n’a pas de phares à l’avant, on ne peut donc pas connaitre le niveau faible d’essence (clignotement des phares) et les phares arrières, également absents, pas de feux de position et feux de freinage. Carrera ne propose pas de kit éclairage, c’est bien dommage.