Pontages pour piste analogique

Cet article reprend les éléments d’un message de Zébulon du forum : https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t7859-Pontage-piste.htm 

Avant de savoir comment, occupons nous de savoir pourquoi faire un pontage électrique ?

Lorsque l’on met bout à bout des rails, il y a entre chaque rail, une toute petite perte électrique, qui fait qu’au bout de quelques rails, le tension dans le rail ne sera pas identique que sur le rail d’alimentation (le départ), mais plus faible.

Donc maintenant comment savoir si on est victime de cette baisse de tension.

  • Le test réel : vous constatez que dans certaines zones de votre circuit les voitures roulent moins vite.
  • Votre circuit est vraiment très long et vous vous doutez que c’est nécessaire.

Extrait de la documentation Carrera : L’alimentation en courant est recommandée à une distance de 5 m env. du rail de raccordement. En cas de plusieurs alimentations en courant, installer chaque alimentation à partir du rail de raccordement. Si le rail de raccordement n’offre plus de connexion de libre, fixer l’alimentation en courant au rail le plus proche.

Carrera conseille de réalimenter un circuit tous les 5 mètres. Ainsi sur un circuit de 9m, le point le plus éloigné du départ est à 4.5m, que l’on parte dans le sens des voitures ou dans l’autre sens. Donc pas besoin de pontage.

Un pontage est théoriquement nécessaire à partir de 10 m. Et deux entre 10 et 15m. Dans la pratique, vous ne constaterez pas forcément le besoin de faire un pontage sur un circuit de 15m par exemple, mais faire un pontage est un gage de tranquillité et d’optimisation de l’usage de votre circuit pour en profité pleinement.

Voilà donc les conseils coté Carrera, mais que dit la communauté de fans sloteurs ?

Il y a ceux qui font des circuits de plus de 20m sans pontage et ceux qui pontent chaque rail.

Dans le schéma ci-dessous, on distingue 2 méthodes de pontage. L’une des problématique est le contacte entre deux rails, ainsi, certains font un pontage entre chaque rail. L’autre méthode est une version améliorée de celle de Carrera. Un boitier de distribution prend la source du courant sur le rail d’alimentation (ici nommé poignée), le boitier est munit d’autant de prises que nécessaire pour ensuite distribuer le courant dans différentes zones du circuit.

Ci-dessous, on distingue plusieurs secteurs de circuit qui sont alimentés. Zébulon utilise des prises « banane » qui on pour avantage d’être facile à manipuler et permettent une bonne continuité du courant. Disponible en plusieurs couleurs on peut facilement distinguer les différentes voies. Une voie nécessite 2 fiches, un circuit 2 voies aura ainsi besoin de 4 fiches et ainsi de suite.

Attention : lors du câblage, il faut pas se tromper, sinon, c’est le cour-circuit et même si les alimentations sont sensées être protégées, il faut éviter.

Coté piste, vous pouvez utiliser le système de clip Carrera pour fixer le câble du pontage. L’autre solution de souder le câble est délicate car lorsque l’on chauffe la partie métallique, on fait fondre le plastique autour.