Piste 1/43° : Clips de connections de piste

Si l’on assemble les éléments de piste sans clips de connections, les rails ne se tiennent pas. Lors du montage, elles auront tout le temps tendance a se déboiter, s’écarter, se « tordre » ! Et si vous arrivez à faire une piste parfaite, avec le passage des voitures, le même problème va arriver et s’intensifier au fur et à mesure de la course. Pour éviter cela, il y a un remède : les clips.

La piste 1/43° composé des gammes Go, GO+ et D143, dispose de ses clips. Ils servent à fixer les rails entre eux.

Depuis quelques années les coffrets ne contiennent plus de clips dans la gamme carrera GO. Certes lorsque je faisais des circuits pour la journée, je ne mettais pas de clips, car c’était un peu plus long à monter puis a démonter. Cependant je devais régulièrement lors du jeu réajuster des rails qui se déboitaient légèrement. Cela risquait de faire sortir la voiture de la piste ou rompre la continuité électrique de la piste. Il m’arrivait d’en mettre quelques un dans les zones récalcitrantes. Aujourd’hui le clip est une option que l’on peut trouver le site de vente de Carrera sous la référence 20088185.

On dispose de 2 types de clips, les simples et les doubles.

Les simples servent à lier les rails sur les cotés alors que les doubles servent non seulement à lier 2 rails mais aussi des rails parallèles. Ils sont notamment utilisés pour les loopings qui sont composés de 2 rails une voie mises parallèlement. Elles peuvent par exemple servir à faire un circuit 4 voies soit 2 rails deux voies cote à cote.

Remarque : Depuis la référence 62213 en 2010 Carrera ne propose des clips que pour les loopings et non l’intégralité des rails du circuit.

Extrait d’une documentation Carrera Go