Coffret 1/24° : Youngtimer Showdown

Recevoir son premier coffret Digital 1/32 est déjà quelque chose d’impressionnant mais la réception d’un coffret Digital 1/24 est encore plus impressionnant, le coffret est encore plus imposant. On est loin de la taille des coffrets GO.

Dimensions du coffret D124 :

Ce qui frappe c’est la taille des voitures, elles sont visibles sans ouvrir le coffret grâce à une fenêtre dans le coffret. Elles sont plus grosses que les D132, vous me direz que c’est normale, que c’est pas la même échelle, et bien cela se voit !

Le coffret Youngtimer Showdown mesure 8 mètres et occupe une surface au sol de 358cm par 189cm. En regardant le tracé du circuit on s’aperçoit tout de suite qu’il y a quelque chose de différent par rapport à un tracé de piste D132 qui pourtant utilise les même rails. Dans les virages il y a des bordures de piste pour l’élargir. En effet les voitures sont si grandes que lorsqu’elles dérapent dans les virages, les roues arrières sortent de la piste et occasionne une sortie de route. Pour éviter cela Carrera propose des bordures de piste pour l’élargir. Ce que j’aime sur ce principe, c’est que visuellement cela ressemble aux dégagement de piste dans les virages en cas de sortie de route (même si ce n’est pas tout a fait la même utilité et que ce n’est pas couleur sable ou herbe)

Un point fort des coffrets Digital 124, c’est qu’ils sont fournis avec des manettes sans fils ce qui est très appréciable, finit la contrainte du fil, et d’être obligé de poser la manette pour aller remettre une voiture en piste et ensuite de la reprendre. De plus les câbles ne sont pas si long que cela, à deux joueurs, c’est pas trop gênant mais à quatre ou plus on est tous tassé près du rail de départ. Un article sera dédié aux manettes sans fils prochainement.

Coté piste, la longueur est donc de huit mètres et comprend deux rails spécifiques, à savoir des aiguillages qui vont permettre de changer de voie. Le coffret contient un aiguillage double pour que changé de voie soit possible dans les deux sens et ils contient également un changement de voie de la voie gauche vers la voie droite. Il est donc possible de changer de voie en deux zones de la piste.

On retrouve aussi les barrières dans les virages qui sont adaptées aux bordures de piste. Les bords de piste ont des décorations blanches et rouges comme des vibreurs, la présence des barrières qui sont, elles aussi rouges et blanches donne un ensemble visuellement très beau.

Ce n’est pas le tout d’avoir la piste, il faut maintenant des véhicules pour faire notre course. Le coffret est livré avec la Ford Capri Zakspeed Turbo « D&W-Zakspeed Team, No.53 » (réf. 20023859) et la BMW M1 Procar « No.201 », Nürburgring 1000km 1980 (réf. 20023854) .

Deux véhicules fidèlement reproduit comme toujours avec Carrera.

Les véhicules Digital 1/24° apportent quelques nouveautés, la possibilité de faire des réglages :

  • réglage de la hauteur de l’essieu avant
  • réglage de la hauteur de l’essieu arrière
  • réglage de la force de l’aimant

note : tout les véhicules 1/24° ne peuvent pas tous être régler.

Nous reviendrons sur ces possibilités de réglages prochainement dans un article dédié afin de voir quelles sont les effets et sensations apportées par ces réglages.

Attention, si vous avez des véhicules Digital 132, n’utilisez pas ces véhicules avec l’alimentation fournit avec les D124. Le D124 a une tension de 18 Volts alors que le le D132 est à 14,8 Volts, vous risquez donc d’endommager l’électronique des D132. Même si cela semble fonctionner, Carrera le déconseille fortement.

Informations

Référence : 20023626
Longueur : 8m
prix indicatif : 430€
Lien carrera : https://www.carrera-toys.com/fr/product/20023626-youngtimer-showdown