Pour une belle course, rien ne vaut une piste bien propre pour que les voitures ne soient pas ralenties et qu’elles puissent être bien alimentées en électricité. Il faut donc combattre la présence de poussière, moumoutes, poils de chien (ou chat) ou tout autre élément indésirable.
Option 1 : le chiffon doux
Comme l’explique l’extrait ci-contre d’une documentation Carrera, il faut je cite :
Nettoyer la surface de la voie et les ornières avec un torchon sec. Ne pas utiliser de solvant ou de produits chimiques pour le nettoyage. Si le circuit n’est pas utilisé, ranger le circuit en le protégeant de la poussière et de l’humidité, de préférence dans son carton original.
Donc voila, il faut utiliser un torchon propre et sec pour récupérer la poussière. Et pas de produit
Pour le rangement dans le carton original, oui mais pour les coffrets 100% carton car les coffrets a base de polystyrène, c’est un vrai calvaire ces petites boules blanches qui collent sur le rail et se glisse dans les fentes et autres recoins. Dans se cas optez pour un autre système de stockage. Pour éviter l’humidité, vous pouvez glisser dans la boite, un petit sachet d’absorbeur d’humidité, ou si vous n’avez rien sous la main, une vieille chaussette avec une poignée de riz à l’intérieur fera l’affaire.
Option 2 : le chasse poussière
Vous connaissez le principe du chasse neige, et bien c’est presque pareille avec un système poussé à l’avant de la poussière avec un chiffon qui récupère la poussière.
J’ai trouvé ce chasse poussière sur Thingiverse (https://www.thingiverse.com), un site qui propose des fichiers pour l’impression 3D.
Vous trouverez donc sur ce lien : https://www.thingiverse.com/thing:3437085
Présenté ici pour un véhicule 1/24+, il est possible de l’adapter pour du 1/32° ou 1/43°. A noter les 2 guides noirs pour que le chasse poussière reste bien dans la fente.
Option 3 : le camion aspirateur
Sur youtube, je suis tombé sur une vidéo d’un semi-remorque aspirateur !Ou le plaisir de passer l’aspirateur !!!!
Sur la chaine Youtube de Pin Nuckel (https://www.youtube.com/channel/UCg4j9qY_F6gNAf7yDHkp4hg), la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Oi1V526WLlA&feature=youtu.be&list=PLGzM1I0ZfY-Y7z6rSWkT0hWVeTavUBMwV explique comment réaliser une remorque pour aspirer la poussière sur la piste.
Pour cela il vous faudra, une remorque 1/32°, des ventilateurs, du fils et des piles. Et aussi un peu de patience et dextérité.
Le fabriquant Newray ( http://www.new-ray.com/html/index.php ) propose des semi-remorques au 1/32 et 1/43
Dans la vidéo le youtuber explique comment connecter la remorque et les ventilateurs au système électrique du tracteur. Je conseille plutôt d’opter un branchement sur une petite batterie à placer dans la remorque. Les ventilateurs pouvant consommer beaucoup, je ne suis pas sur que l’alimentation du circuit apprécie. Il ne faudrait pas endommager des éléments du circuit.
C’est pas tout d’aspirer l’air vers l’intérieur de la remorque il faut qu’elle ressorte. Ainsi sur la porte arrière de la remorque des trous son réalisés pour extraire l’air et pour ne pas remettre les poussières sur la piste, un filtre a été placé.
J’espère que ces éléments vous donnerons des idées pour nettoyer votre piste et passer de bons moments en piste avec vos voitures de course.
Si vous aez d’autres idées ou informations sur le nettoyage de piste, n’hésitez pas à nous contacter pour compléter cet article : noscollections@gmail.com